Refresh loader

A propos de la tendance du tourisme culinaire

A propos de la tendance du tourisme culinaire

Le tourisme culinaire a commencé à se populariser à partir de l’année 2017. Jusqu’aujourd’hui, ce concept continue de rester dans la tendance dans le domaine du tourisme. Apprenez davantage sur ce type de voyage.

Qu’est-ce que le tourisme culinaire ?

Le voyage et la découverte sont deux choses qui vont de pair. Chaque pays, et même chaque région, peut avoir leur propre cuisine. Une cuisine traditionnelle qui est particulièrement propre à leur image, à leur culture et à leur population. Autrement dit, la gastronomie fait intégralement partie du patrimoine culturel, mais aussi historique, de chaque contrée. Le tourisme culinaire est dès lors un phénomène où les voyageurs veulent inlassablement gouter et manger des plats locaux. Une tendance que la majorité des agences de voyages ont finalement comprise. De nombreuses agences de voyages proposent alors dorénavant des forfaits qui incluent la découverte culinaire au programme. Les voyageurs pourront ainsi faire la connaissance des producteurs locaux, visiter des fermes, faire la cuisine avec les locaux pour avoir un réel aperçu des traditions culinaires, bénéficier des visites guidées des marchés ou des endroits qui sont liés à l’art culinaire traditionnel.

Pour quelles raisons le tourisme culinaire est si apprécié ?

Les vrais voyageurs prennent vraiment plaisir à partir à la découverte des différentes cultures du monde entier. Or, la singularité de la cuisine est l’un des éléments qui permettent d’en apprendre facilement un peu plus sur un territoire. De plus, petits et grands, gourmands et gourmets sauront trouver leur bonheur dans le concept du tourisme culinaire. Sinon, les pays de destinations sauront, eux aussi, tirer profit de ce type de voyage. En effet, c’est une pratique responsable qui est perçue comme étant promoteur de tourisme durable. Aussi, il présente une profitabilité non négligeable au développement économique de chaque destination.
Il est à noter que le tourisme culinaire et le tourisme gastronomique sont deux concepts qui ne doivent pas être confondus. Ce dernier est essentiellement caractérisé par des expériences culinaires haut de gamme. Dès lors, le tourisme gastronomique se déroule généralement dans des restaurants étoilés, dans des châteaux ou encore dans des domaines viticoles. Le tourisme culinaire, quant à lui, ne vise aucun établissement en particulier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench