Gîte Campagne Toge aux Hautes-Duyes


Gites de France des Alpes de Haute Provence

Niché sur un promontoire, dans le Géoparc , entre Sisteron et Digne les Bains ; Toge vous comblera par ses paysages de toute beauté; calme détente assurés.

Le Gîte Rural

Pourquoi Toge ?

L'histoire nous apprend que cette région de Haute-Provence aurait été occupée par  un ancien préfet des Gaules et son épouse... Une célèbre inscription de l'époque gallo-romaine est d'ailleurs encore visible aux environs de St Geniez, au lieu-dit  «la pierre écrite»... De là à en déduire que la campagne porte le nom de «Toge» par parallèlisme avec cet événement «historique» ....

La bergerie Toge réhabilitée pour vous accueillir

Dans les faits, la construction du bâtiment de la campagne Toge date du XVIIe siècle environ . Il fut habité jusque dans les années 50 .Par la suite,la bergerie (à l'emplacement du gîte actuel) était occupée par les chèvres et les moutons ; à l'étage où nous vivons, c'était la grange, pleine de fourrage .
C'est en 1996 que nous nous en sommes portés acquéreurs. C'était alors presque une ruine... Une longue période de réhabilitation a permis à cette ancienne ferme de reprendre vie. Les travaux de démolition ont duré prés de 2ans, suivis de 4 années de reconstruction et d'aménagements, pour qu'à nouveau la maison devienne habitable, et retrouve son allure originelle.

Le gîte a son entrée et sa terrasse privatives en rez de jardin, côté sud-ouest.

L'entrée de l'appartement des propriétaires se situe deux étages au-dessus côté nord.

Toge vu de la montagne Repas sur la terrasse Le gite en rez de jardin le kiosque et les bains de jardin
Le plan du gîte
Le plan du Gîte actuel au rez de chaussée de la maison.
Bagui Valentine Vincent Toge du haut du champ Le vallon caché Toge Baguerra, Valentine et Vincent Vers le col de Fontbelle