L'histoire nous apprend que cette région de Haute-Provence aurait été occupée par un ancien préfet des Gaules et son épouse... Une célèbre inscription de l'époque gallo-romaine est d'ailleurs encore visible aux environs de St Geniez, au lieu-dit «la pierre écrite»... De là à en déduire que la campagne porte le nom de «Toge» par parallèlisme avec cet événement «historique» ....
Dans les faits, la construction du bâtiment de la campagne Toge date du XVIIe siècle environ . Il fut habité jusque dans les années 50 .Par la suite,la bergerie (à l'emplacement du gîte actuel) était occupée par les chèvres et les moutons ; à l'étage où nous vivons, c'était la grange, pleine de fourrage .
C'est en 1996 que nous nous en sommes portés acquéreurs. C'était alors presque une ruine... Une longue période de réhabilitation a permis à cette ancienne ferme de reprendre vie. Les travaux de démolition ont duré prés de 2ans, suivis de 4 années de reconstruction et d'aménagements, pour qu'à nouveau la maison devienne habitable, et retrouve son allure originelle.
Le gîte a son entrée et sa terrasse privatives en rez de jardin, côté sud-ouest.
L'entrée de l'appartement des propriétaires se situe deux étages au-dessus côté nord.