Refresh loader

Location vacances entre particuliers : comment fonctionne-t-elle ?

Location vacances entre particuliers : comment fonctionne-t-elle ?

Économique, confortable et surtout authentique, la location de vacances reste une excellente formule d’hébergement. Les particuliers peuvent aussi proposer leurs logements. Si vous comptez prochainement affréter une maison ou un appartement pour une courte période, voici le mode d’emploi.

Trouver une maison à louer pour les vacances

La première étape consiste à trouver un appartement ou un studio à louer pour une courte durée. Vous pouvez compter sur différentes plateformes spécialisées dans le domaine de la location saisonnière. Ce sont des carrefours qui facilitent la rencontre entre ceux qui cherchent un logement et les propriétaires. Il est également possible de lire les petites annonces, de visiter les sites de bons plans ou de scruter les publications sur les réseaux sociaux. N’oubliez pas le bouche-à-oreille. Les proches peuvent vous fournir d’excellentes adresses pour votre hébergement.

Signer un contrat de location saisonnière

Quelle que soit la manière par laquelle vous avez trouvé la location de vacances, menez votre petite enquête. Assurez-vous que le bien proposé existe réellement. Exigez des photos que vous devriez conserver comme preuve en cas de mensonge. Puis, il faut signer un contrat. Ce document ressemble à un bail avec beaucoup plus de souplesse que d’ordinaire. De toutes les manières, il doit être disponible en double exemplaire. L’accord précise les dates, le montant du loyer ainsi que les détails concernant la caution.

Ne pas omettre d’aborder la question des responsabilités et garanties

Au moment de prendre les clés de l’appartement, faites un tour d’inspection. Vérifiez que l’endroit ressemble effectivement aux photos que vous avez reçues plus tôt dans votre démarche. Notez s’il y a des dégradations majeures que le propriétaire n’a jamais mentionnées. Informez-le par exemple sur des fenêtres cassées ou une robinetterie en mauvais état. Consultez les avis d’autres locataires pour voir s’il y a des détails qui pourraient vous échapper concernant la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench