Refresh loader

Les sites d’intérêts à voir en Aveyron

Les sites d’intérêts à voir en Aveyron

Situé au cœur de l’Occitanie, le département de l’Aveyron constitue une destination de vacances parfaite pour ceux qui désirent découvrir de fabuleux sites naturels, un riche patrimoine et une gastronomie typique. L’Aveyron compte de nombreux sites d’intérêts que vous pouvez visiter le temps de votre séjour. Retrouvez ci-dessous quelques-uns de ces sites.

Le viaduc de Millau

Dominant la vallée du Tarn, le viaduc de Millau est un pont majestueux reliant le causse Rouge au Larzac en suivant l’autoroute A75. En empruntant ce viaduc, vous n’aurez pas à passer dans le centre-ville de Millau. Ce pont imposant se distingue par son architecture exceptionnelle qui a été dessinée par le Britannique Norman Foster et le constructeur français Michel Virlogeux. Le viaduc de Millau s’élève à 342 m d’altitude dans les airs et dispose d’une longueur de 2460 m. Il offre une vue impressionnante sur la ville de Millau, la vallée du Tarn et les environs. À noter que vous pouvez découvrir ce pont en réservant une visite guidée. Après la visite, vous pouvez aller faire un tour dans la charmante ville de Millau et rejoindre le sommet de son beffroi pour admirer autrement le viaduc. À Millau, vous pouvez aussi flâner dans les rues de son centre-ville pour contempler les belles galeries à arcades et les jolies maisons médiévales.

Rodez

Pendant vos vacances en Aveyron, vous aurez aussi l’occasion de visiter la belle ville de Rodez qui est considérée comme « Ville d’art et d’histoire ». Cette ville est très riche en culture et en patrimoine. En y faisant un tour, vous pouvez apprécier sa cathédrale gothique construite avec du grès rose et qui est l’une des églises les plus majestueuses du sud de la France. Le centre historique de la ville de Rodez abonde en merveilleuses maisons Renaissance et moyenâgeuses bien sauvegardées. Vous y trouverez également le magnifique musée Soulages qui est un artiste originaire de la ville. Dans ce musée, vous apercevrez une importante collection d’œuvres de ce peintre célèbre avec une scénographie très contemporaine. En visitant le musée, vous aurez aussi l’opportunité d’apprécier la cuisine du terroir en testant le restaurant-café situé dans l’aile du musée.

Conques

La ville de Conques se trouve sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle et se démarque par ses ravissantes maisons à colombages. La ville fait partie des « plus beaux villages de France ». Le trésor à ne pas manquer dans cette ville est son abbatiale Sainte-Foy qui est un véritable chef-d’œuvre d’art avec son fronton qui montre l’image du Jugement dernier. Ce fronton a été sculpté avec du calcaire jaune et montre les détails de cette scène importante de l’histoire chrétienne avec ses plus de 120 personnages. En visitant l’intérieur de l’abbatiale, vous remarquerez une grande sobriété, mais la décoration est impressionnante avec les 250 chapiteaux romans qui embellissent les arcades et les magnifiques vitraux qui ont été dessinés par Pierre Soulages. L’idéal, si possible, est de visiter l’intérieur de l’abbatiale à des heures différentes de la journée pour admirer les couleurs des vitraux qui changent en fonction de la lumière, ce qui modifie complètement l’apparence de l’édifice.

Le plateau de l’Aubrac

Si vous aimez les balades en pleine nature, ne manquez pas également de faire une randonnée à pied sur le plateau de l’Aubrac durant votre séjour en Aveyron. Le plateau d’environ 1000 m d’altitude s’étend depuis l’Aveyron jusqu’en Lozère et Cantal. Vous y découvrirez de grands espaces paisibles propices à la détente. Durant la balade, vous pourrez rencontrer les fameuses vaches de l’Aubrac qui sont facilement reconnaissables grâce à leurs yeux entourés de couleur noire et leur apparence fauve. Pendant votre passage dans l’Aubrac, n’oubliez pas non plus de visiter la Maison de l’Aubrac pour découvrir les traditions locales, ainsi que le village de Laguiole pour découvrir la tradition coutelière et le musée du Couteau.

Quel hébergement choisir pendant les vacances en Aveyron ?

Pourquoi ne pas faire une réservation dans un camping pendant vos vacances en Aveyron ? Vous apercevrez près du lac de Pareloup le camping les Genets en Aveyron. Il s’agit de l’un des plus beaux campings du département. Bien situé en bord de lac, ce camping 4 étoiles met à votre disposition de nombreux équipements et services tels que la piscine chauffée, le spa, le bar, l’épicerie, les terrains de jeux, le service de location de vélo, le mini-golf et le WiFi. Vous pouvez louer un emplacement dans le camping pour installer votre caravane, camping-car ou tente. Sinon, l’établissement propose aussi des logements confortables à louer tels que le mobil-home et le cottage. En habitant dans ce camping durant votre séjour en Aveyron, vous pourrez profiter d’une situation privilégiée près d’un grand lac, au cœur d’un beau paysage contrasté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench