Refresh loader

Quelles merveilles vous attendent dans L’Ariège ?

Quelles merveilles vous attendent dans L’Ariège ?

Si vous êtes en quête du merveilleux pour vos prochaines vacances, si vous rêvez de lieux extraordinaires, histoire de sortir un peu de ces destinations de vacances devenues trop familières et que vous trouvez désormais trop fades, L’Ariège est pour vous ! Au cas où vous l’ignoriez, ce département occitan est réputé pour la magnificence de ses paysages, la beauté de ses sentiers de randonnées et pour mille et une autres raisons, aussi splendides les unes et les autres.

L’Ariège, la seule et l’unique

Vous pouvez être sûr que tout au long de votre séjour, vous allez vous émerveiller de tout ce que vous réserve L’Ariège. Parlons de Mirepoix qui pourrait se résumer à : douceur de vivre. Juste entre Foix et Carcassonne, Mirepoix est le lieu où il faut se rendre pour expérimenter à fond ce qu’est la dolce vita. Bien que coquette et figurant parmi les plus belles de la région, cette ville n’est pas superficielle. Tout en elle est authentique et dès que vous y mettez les pieds, vous ressentez immédiatement cette sensation de paix qui vous envahit peu à peu. Si vous vous attablez à l’une des terrasses de sa place centrale, il vous suffit de quelques minutes pour en être conscient. Admirez les jolies maisons à colombages colorées dont certaines datent du 15e siècle. Quelles superbes demeures dressées fièrement sur de solides piliers de chêne ! Mirepoix ne traîne pas un lourd passé, au contraire, elle en arbore ses plus beaux souvenirs. Approchez-vous de la Maison des Consuls où vous pourrez admirer de près 100 solives sculptées de toutes sortes de motifs. Tout simplement fascinant…Puis, plongez au cœur du grand marché qu’abrite la halle centrale, c’est ici que vous aurez une idée encore plus précise de cette simplicité qui caractérise la ville, alliée à son élégance naturelle. Mais ce n’est pas tout, ne quittez pas encore cet endroit, il y a encore l’ancienne cathédrale Saint-Maurice qui tient aussi à vous dévoiler ses beaux atours. Sa forme imposante, son architecture gothique méridionale méritent le coup d’œil, de même que son clocher de forme octogonale dont la flèche fait 65 m de haut. Merveilleux, une fois de plus…

De merveilleux sites dans L’Ariège

L’Ariège, comme dans d’autres parties de Midi-Pyrénées, compte un nombre incalculable de merveilleux sites. Pourquoi ne pas prendre le temps d’aller vous émerveiller au lac de Montbel et y pratiquer le kayak, la voile et la pêche ? Ou bien enfourchez votre vélo et empruntez la voie verte en Pyrénées Cathares pour 38 km de pur bonheur. D’autres sites méritent également la visite, on peut citer les vestiges de la nécropole mérovingienne de Tabariane, l’église semi-rupestre de Vals, les ruines incroyables du château médiéval de Lagarde. Mais comme vous le savez, L’Ariège, c’est aussi un pays du vin, ce qui veut dire que vous découvrirez d’infinis vignobles et aurez l’occasion de visiter des caves et déguster peut-être du Coteaux d’Engraviès. Décidément, vous deviendrez vite accro à cette dolce vita ariégeoise ! À présent, partez pour le Sud, dans la région de Tarascon-sur-Ariège où vous ferez de merveilleuses découvertes d’un autre genre : des grottes. Surtout, ne ratez pas la visite de la grotte de Niaux dont la réputation est mondiale ! Il s’agit d’une impressionnante caverne préhistorique ornée qui possède un « Salon noir » dont les parois sont décorées de différentes peintures datant de plus de 140 siècles. C’est probablement l’une des merveilles de L’Ariège les plus spectaculaires et les plus émouvantes.

Le camping est une merveille dans L’Ariège

Vous avez sans doute campé de nombreuses fois dans votre vie, mais même si vous n’êtes pas un fervent adepte du camping, essayez quand même celui de L’Ariège. Vous verrez qu’ici, tout est à l’image du département : il fait si bon y vivre. Prêt à prendre le risque de vous émerveiller ? N’ayez aucune crainte quant au confort et au bien-être, tout est soigneusement étudié pour que votre séjour soit des plus agréable pour vous donner envie de revenir. Tout ce que vous avez à faire, et faites-le vite, c’est de réserver au camping Le Sédour votre emplacement et de louer un cottage, un mobil-home ou un bungalow. Le merveilleux vous ouvre ses bras dans L’Ariège !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench