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Quels sont vos droits en cas de litige de bagage lors de votre voyage en avion

Quels sont vos droits en cas de litige de bagage lors de votre voyage en avion

Personne n’est à l’abri d’une perte ou de retard de vol, et encore moins d’une dégradation de bagage lors d’un voyage en avion. Pour mieux faire face à ces problèmes, il vaut mieux mieux connaître la démarche à suivre et vos droits.

En cas de retard de bagage

Si au moment de la récupération de bagages vous ne trouvez pas le vôtre, la première chose que vous devez faire c’est de vous rendre au comptoir de votre compagnie. Vous allez vous y renseigner pour vous assurer que votre bagage est bel et bien en retard et non pas perdu. Si le retard est confirmé, il faut que vous remplissiez le formulaire PIR (Property Irregularity Report). La compagnie aérienne doit vous indemniser soit en vous donnant de quoi vous acheter les produits de première nécessité (entre 40 et 60 euros), soit elle vous les fournit en kit. La compagnie doit également vous garantir que votre bagage sera récupéré en 48 h au plus tard.

En cas de perte de bagage

Si vous ne trouvez pas votre bagage, il ne faut pas paniquer. Il faut d’abord que vous vous rendiez au guichet de votre compagnie pour demander de plus amples informations. Dans le cas où votre bagage est bien déclaré perdu, il est nécessaire que vous remplissiez des formulaires PIR. La compagnie vous remboursera ensuite l’achat des affaires de première nécessité Puis vous bénéficierez de 21 jours pour déclarer la perte de votre bagage selon la convention de Montréal ou d’un délai plus court de 14 jours selon la convention de Varsovie. En tout cas si votre bagage est déclaré perdu, la compagnie est obligée de vous dédommager dont le montant est relatif au poids du bagage et selon les différentes conventions.

En cas de dégradation de bagage

Si votre bagage est abimé lors de sa réception, vous pouvez le réclamer et demander une indemnisation des dommages causés. Il faut aussi remplir le formulaire PIR et faire le constat du dégât subi et obtenir une attestation. Le dommage sera alors évalué selon son degré.
En cas de litige, vous pouvez toujours vous référer à la convention européenne de Montréal et Varsovie sde ur les dommages causés aux passagers et aux bagages.

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