Refresh loader

Voyage en avion : les différences entre classe éco, classe affaire et première classe

Voyage en avion : les différences entre classe éco, classe affaire et première classe

Lorsqu’on voyage en avion, beaucoup de nous prenons une place en classe économique. Ceux qui n’ont jamais eu une place en classe affaire ou en première classe se demandent bien les différences entre ces catégories. On est nombreux à s’imaginer que dans ces autres classes, c’est beaucoup plus confortable. Détrompez-vous, car ce n’est pas toujours le cas : le niveau de confort peut varier d’une compagnie à une autre, d’un avion à un autre et du type de vol.

Ce qu’on a en classe économique

Dans un avion, si vous prenez une place en classe économique, vous aurez un siège ayant une largeur allant de 41 à 52 cm et l’espace pour les jambes font entre 71 et 81 cm. Niveau équipement, vous pourrez avoir une prise de courant, du Wi-Fi, du repas, des boissons et un écran TV individuel. A l’achat de votre billet d’avion, vérifiez bien les équipements qui sont compris dans le prix que vous allez payer, car on peut vous facturer à part les boissons ou l’écran individuel.

Ce qu’on a en classe affaire

Si vous avez l’habitude de voyager en classe économique, les différences vous sauteront directement aux yeux. Vous aurez un petit verre avant le décollage, votre repas sera servi avec de vrais couverts, les sièges sont extra-larges et vous pourrez même l’incliner pour avoir un bon sommeil. Pour satisfaire leur clientèle, certaines compagnies vont même jusqu’à proposer un service chauffeur et un service de restauration bien garni.

Ce qu’on a en première classe

Avoir une place en première classe, c’est le top du top. Vu les prix affichés, c’est un privilège réservé aux personnes riches et aux célébrités. On n’a pas de sièges, mais des fauteuils immenses et moelleux qui une fois inclinés forment un lit allant jusqu’à deux mètres. Dans certains avions, on a même des suites avec une chambre à coucher, une salle de bain privée et un salon. En cuisine, ce sont des chefs étoilés Michelin qui préparent les repas.

Bonus : la classe économique premium

C’est une classe intermédiaire entre la classe éco et la classe affaire. Pour faire simple, le niveau de confort est plus élevé que celui de la classe économique et vous avez bien compris que le billet coûte plus cher. Pour ce prix, vous pourrez avoir accès à l’espace lounge à l’aéroport et dans l’avion, vous aurez un siège et un écran individuel plus larges ainsi que plus d’espace pour vos bagages. Son nom varie d’une compagnie à une autre, elle peut être nommée « classe économique premium », « main cabin select » ou encore « world traveller plus ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench