Madagascar est une destination très prisée des touristes et plus particulièrement par les européens. Cet engouement se justifie par ses magnifiques paysages, ses nombreuses réserves naturelles, sa faune et sa flore endémique, mais surtout, par l’ambiance qui y règne. A Madagascar, on est émerveillé tant par le voyage, que par le trajet, surtout si ce dernier se fait via les moyens de transports présents dans l’îles. Quels moyens de transport Madagascar met à disposition du voyageur ?
Les taxi-ville
Une des particularités d’Antananarivo, la capitale de Madagascar, est la présence en masse des taxis 2CV. Les vielles « deudeuches » de la marque Citroën datant des années 40 font en effet le charme du paysage de la ville.
A Madagascar, le prix de la course peut se négocier. Ainsi, pour deux à peine deux euros, il est possible de faire le tour de la ville. Et pour un peu plus, il est même possible de louer le taxi et le chauffeur pour toute une journée. En fonction du chauffeur sur lequel vous tombez, vous pourrez même profiter d’une visite guidée.
Les bus
Les bus sont des véhicules destinés au transport en commun. Il existe plusieurs types de bus à Madagascar.
D’abord, les bus urbains qui comme leur nom l’indique, desservent les zones urbaines. Autrement dit, ce sont des bus qui circulent uniquement en ville et qui relient les différents quartiers entre eux.
Ensuite, il y a les bus suburbains qui relient la ville à des zones périphériques.
Puis viennent les taxis-brousses qui permettent d’aller d’une région de l’île vers une autre.
Le bus, quel que soit le type, est le mode de locomotion le plus populaire à Madagascar en raison du prix assez bas du ticket.
Le train
La ligne ferroviaire existe encore à Madagascar. L’axe principal relie la ville des milles et le grand port de Toamasina sur la côte est de l’île. Outre cet axe, il y a aussi la ligne FCE (Fianarantsoa Côte Est) qui dessert l’axe Fianarantsoa-Manakara.